L’histoire

La Piscine de Renens,
plus de 50 ans en mouvement

Les grands projets prennent parfois du temps à se concrétiser. Neuf années s’écoulent entre le dépôt d’une motion au Conseil communal de Renens du 29 octobre 1959 demandant à la Municipalité d’envisager la construction d’une piscine sur le territoire communal et le début du chantier, le 8 avril 1968 avec la pose de la première pierre. Après une année supplémentaire de travaux, la structure est inaugurée officiellement le 28 juin 1969. La Piscine de Renens n’a cessé depuis d’évoluer, d’innover et de s’enrichir de nouvelles attractions, faisant de cet espace, un parc aquatique connu et reconnu dans toute la Suisse.

L’année 1983 marque le début de la mue de la Piscine de Renens avec l’arrivée d’un toboggan géant long de 100 m, au ras du sol. Une première romande ! Six années plus tard, le premier trampoline est installé près de l’entrée. En 1999, l’aménagement des grands toboggans assoit la renommée de la piscine et lui donne une nouvelle identité : Aquasplash Renens.

En 2008, les plus petits découvrent leur nouveau domaine, le «Babysplash», avant une réfection majeure de tous les bassins en 2013-2014 et la création de la «rivière à courant», de la «boule à vagues» et d’un mur de grimpe. En parallèle, de nouvelles plantes viennent chaque année compléter et rajeunir la canopée de cet immense espace vert pour en assurer la pérennité.

En 2018, la culture fait son entrée dans la Piscine de Renens avec l’installation de la «Bibliosplash», une boîte à livres géante en bois offrant aux visiteurs de la piscine des livres à feuilleter sur place ou à emporter. L’année suivante, l’esplanade en surplomb du parc s’enrichit d’un restaurant, le «Restosplash», et d’un terrain de pétanque. Cette même année, alors qu’elle célèbre son 50ème anniversaire en grandes pompes à l’occasion du 1er août, la Piscine de Renens accueille son 8 millionième client…

Chaque été, petits et grands, habitués ou visiteurs d’un jour s’y pressent et continuent d’écrire son histoire. De plus, depuis son ouverture, la Piscine de Renens a accueilli des dizaines de compétitions sportives régionales, nationales, voire internationales avec une Coupe d’Europe féminine (1973), et de multiples manifestations populaires.

Le cap des 50 ans a aussi été l’occasion pour la Piscine de Renens de renouveler son identité visuelle. Un poulpe symbolise aujourd’hui les toboggans et rappelle l’ouverture du parc aquatique à tout public, de tout horizon et de tous âges.

Groupe 403
415796833_highres
301_001
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
historique